Accueil > Actualité > Atelier de sensibilisation contre le harcèlement sexuel auprès des jeunes

Atelier de sensibilisation contre le harcèlement sexuel auprès des jeunes

Publié le 17/09/2021 à 16:53

 

Nous avons organisé un atelier théâtralisé de sensibilisation sur la sexualité des jeunes le vendredi 26 mars 2021 en partenariat avec l’association ICAR auprès des élèves du lycée Paulette Nardal de Ducos.

Cet atelier avait pour but une sensibilisation des mineurs afin d’engager une réflexion auprès des jeunes sur le harcèlement sexuel, forme de violence envers les femmes.

Il s’agit d’informer et de former à ces problématiques. Ces travaux répondent aux enjeux d’amélioration des droits et des conditions de vie des femmes et des filles, en droite ligne avec les axes du SOROPTIMIST notamment de d’Education, Autonomisation et Leadership et de Lutte contre les violences.

Au regard de la collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée de Ducos et dans la continuité de l’atelier réalisé le 12 mars avec les élèves de terminale, notre club a choisi de mener un atelier-théâtre avec les lycéens de Ducos.

Il s’agit d’une pièce de théâtre interactive et participative pour permettre à un groupe d’élèves de reconsidérer leur manière d’aborder la sexualité : - Divertir et faire réfléchir sur la prévention des risques sexuels et sur les représentations filles – garçons - Mieux identifier les comportements négatifs, inadaptés à l’établissement de relations épanouissantes et valoriser les positifs - Evaluer leurs connaissances et la qualité des interventions - Déconstruire les stéréotypes et violences, méconnaissance et/ou intrusion de la pornographie.

Pour cela, le Club a mobilisé 2 membres de notre club, la présidente du l’association ACME, la présidente de l’association ICAR et la troupe de théâtre de l’association ICAR ( 1 animateur et 1 comédien)

 

Retour à l'accueil