Accueil > Actualité > conférence "Martinique, le vert te va si bien !

conférence "Martinique, le vert te va si bien !

Publié le 17/09/2021 à 16:56

 

La conférence du Club Soroptimit Fort-de-France Alizés Sud « Martinique, le vert te va si bien, planter des arbres : pourquoi, comment et où ? » est une action qui s’inscrit dans le projet global « Planter des arbres pour un monde brillant ». Ce projet est choisi pour célébrer, cette année, les 100 ans d’existence du SOROPTIMIST INTERNATIONAL, pour marquer l’action de sauvegarde des séquoias par les premières Soroptimists de Californie.
 
 
Cette conférence suivie d’un échange-débat, menée en partenariat avec l’horticulteur et pépiniériste, Marcelino HAYOT, a été organisée dans le but d’améliorer la connaissance des Martiniquais sur certaines plantes endémiques, les invasives et celles règlementairement interdites sur le territoire de la Martinique.
 
 
Le club a pu accueillir un peu plus de 80 participants.es, parmi lesquels on compte 07 de nos filleules, pensionnaires de la Myriam, sur le site du Domaine de Château Gaillard, mis à disposition par Monsieur HAYOT.
 
 
Cette conférence s’est déroulée à l’extérieur à l’ombre d’un ficus.
 
 
Ce professionnel a pu apporter les réponses sur les choix, les méthodologies de plantation et d’entretien des espèces et en démontrant le lien étroit avec l’urgence nécessité de lutter contre le changement climatique. Il a également illustré ses propos avec une présentation d’un panel d’espèces connues et historiques, des leurs bienfaits et de leur caractère dangereux pour l’homme. Il a également souligné l’importance d’être informé sur les associations de plantes qui ne sont pas anodines.
 
 
Une tombola a été organisée à l’issue des échanges avec de nombreux lots offerts par l’ensemble des commerçants implantés sur le même site.
 
 
La participation de 5 euros par personne collectée constitue une partie des fonds nécessaires au financement d’acquisition d’arbres qui seront plantés dans le jardin de l’association la Myriam dans le cadre de séances pédagogiques avec les pensionnaires;
 
     
 
 
Retour à l'accueil